Aller au contenu

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laurence, mais je préfère qu’on m’appelle Lau.
Mon curieux nom se prononce “Pietchak”, il me vient de ma grand-mère paternelle, émigrée de Pologne en 1926, et j’ai de nombreux homonymes.

Je suis réalisatrice-monteuse, spécialisée en bandes-annonces et films Corporate pour les groupes TV. J’ai monté des talk-shows, des docs et j’en ai réalisé un. Je crée également des images que je diffuse occasionnellement sous le nom d’artiste LPZK. Je dessine, peins, écris. De mon goût pour le tempo, j’aime surtout le montage clippé en rythme.

J’ai étudié le graphisme et la photo à Paris Nord avec d’anciens profs de Vincennes, puis j’ai enchaîné avec une maîtrise IMAC alliant art, techniques et communication audiovisuelle. Mon mémoire fut le premier document français sur le « Motion Control » en collaboration avec Acmé films, qui avait une de ces rares machines de Motion Control (IMC) à Paris.

Ma maîtrise en poche, j’ai d’abord travaillé comme assistante-réalisatrice dans le film industriel à risque (sidérurgie, nucléaire). J’ai ensuite effectué un perfectionnement montage vidéo multimachines à FR3 formation et suis devenue chef-monteuse d’émissions et de bandes-annonces chez VCF pour les chaînes d’Ellipse câble (Canal Jimmy, Planète, Ciné cinéma). J’ai ensuite monté des plateaux de talk-shows et jeux (TF1), les sujets de l’émission « Destination : Séries » avec Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet, plusieurs documentaires sur l’univers des séries, des variétés et pièces de théâtre (France2) réalisées par Bernard Gonner. 

Parallèlement, j’ai commencé à réaliser des bandes-annonces pour les chaînes cinéma du groupe TPS puis suis devenue exclusivement réalisatrice monteuse de bandes-annonces films, previously séries et films corporate pour Canal+.

À partir de 2020, j’ai collaboré à l’autopromo des groupes Mediawan et TF1. Aujourd’hui, je réaise des promoreels et showreels pour des producteurs et distributeurs français de séries (Federation, Elephant) chez Gaston TV.